Nounou, garde partagée ou assistant maternel... quel est mode de garde idéal ?
Parmi les options qui s’offrent au particulier employeur, si certaines sont plus souples et confortables, d’autres sont plus économiques… Pour vous aider, Mille Pépites vous fait la synthèse des avantages, inconvénients et coûts des différents modes de garde !
Savez-vous comment licencier votre nounou ?
Vous ne le savez peut-être pas mais en tant que particulier-employeur, si votre enfant rentre à l'école et que vous n'avez plus besoin d'une nounou, vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’une entreprise pour les procédures de licenciement. Milles Pépites, premier service en ligne qui s’occupe des formalités administratives des employeurs à domicile, vous donne les détails de la démarche à suivre en 5 étapes. Attention ! ne pas suivre les démarches obligatoires peut être considéré comme un non-respect du droit du travail.
Emploi à domicile : les changements récents !
Fin 2015, deux changements sont intervenus, le plus intéressant pour les particuliers-employeurs étant l’augmentation de la déduction forfaitaire sur les cotisations patronales ! Et début 2016, le Smic a légèrement augmenté.
Mutuelle obligatoire en 2016 pour les salariés à domicile ?
La modification du régime complémentaire santé prévoit l'obligation pour les employeurs de prendre en charge une partie du coût de la mutuelle de leurs salariés. Vous êtes particulier-employeur ou salarié à domicile : êtes-vous concernés ?
Emplois à domicile, comment fonctionne l’assurance quand un accident se produit ?
Un accident survient lors de l'intervention de votre nounou auprès de votre enfant ? Votre employée familiale se blesse chez vous en repassant ? Comprendre le rôle de l'assurance en cas de pépin est important et faire le point sur son contrat d’assurance est recommandé !
Démarches administratives, faites-vous partie des 1% ?
En 2014, une étude sur "les Français et les services administratifs en ligne" a mis en avant des résultats intéressants qui vous surprendront peut-être !
Pourquoi déclarer son salarié à domicile ?
Pourquoi déclarer son salarié ? 1. Parce que déclarer son salarié à domicile, c’est obligatoire 2. Parce que le travail déclaré revient moins cher que le travail au noir grâce aux avantages fiscaux et aides financières !
De l’aide pour les aidants familiaux !
8,3 millions d’aidants en France ! Focus sur une situation qui peut toucher tout le monde : se trouver en situation de devoir aider un parent, un enfant, un conjoint ou tout autre proche ponctuellement ou durablement affaibli, handicapé, ou même devenu complètement dépendant. Comment réagir, comment être soi-même soutenu dans une telle situation qui peut durer plusieurs années et ne pas craquer ?
Les 5 règles d’or de l’emploi à domicile
Particuliers-employeurs, (re)découvrez les points clés à avoir en tête lorsque vous employez une pépite à votre domicile (garde d'enfants, auxiliaire de vie, entretien de la maison, etc.) !
Bonne résolution 2015 pour les salariés du particulier-employeur : se perfectionner avec une formation professionnelle !
Envie de vous perfectionner dans votre métier ou d’en changer ? La formation professionnelle existe aussi pour les métiers de l’emploi à domicile (nounou, assistante maternelle, auxiliaire de vie, entretien de la maison, etc.) et les conditions pour en bénéficier sont conçues pour en faciliter l’accès et la prise en charge. Tour de piste des solutions existantes et du CPF (compte personnel de formation), nouveauté 2015 !
6 sites web et applis qui vous facilitent la vie !
Le web et les applis permettent de se faciliter la vie dans de nombreux cas, et pas seulement à Noël ! Si Mille Pépites en fait partie, il y en a d’autres (si,si !). Nous en avons donc sélectionné quelques-uns : petit tour d’horizon de ce repérage fait pour vous !
Aidant familial : comment venir en aide à un proche handicapé ou en perte d’autonomie ?
En cas de handicap lourd d’un parent ou d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité, il est possible depuis 2006 de demander à son employeur de prendre un congé de soutien familial (ou en cas d’urgence un congé de solidarité familiale pour assister un proche souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital). Pour en bénéficier, plusieurs critères doivent être respectés, notamment justifier du niveau de handicap ou de perte d’autonomie de la personne à aider et informer son employeur à l’avance. Ces congés spécifiques ne sont pas rémunérés par l’employeur mais il est possible dans certaines conditions d’être salarié par la personne aidée ou d’être indemnisé. En l’absence de respect de ces critères, le proche peut être employé directement par la personne à aider, et dans ce cas aura le statut juridique d’un salarié du particulier-employeur.
Rupture du contrat de travail d’un salarié à domicile
Lorsque qu’un particulier, une famille embauche à son domicile une nounou, une femme de ménage, une auxiliaire de vie, etc., la question de la rupture du contrat de travail se pose forcément un jour ou l’autre… Et il est préférable de savoir à quoi vous attendre pour pouvoir anticiper cette situation ! Tout savoir sur les différents modes de rupture d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), les indemnités dues au salarié et les documents obligatoires à lui remettre ? C’est par ici !
Emploi à domicile, que faire quand ça dérape ?
L’emploi direct, la solution la plus avantageuse financièrement quand tout se déroule sans entrave, aucun souci… Mais quand les choses se compliquent, que se passe-t-il ? Arrêts maladies, accidents de travail, rupture de contrat… les particuliers sont quotidiennement confrontés à ces situations complexes et se trouvent souvent désarmés !
Isolement des personnes âgées : comment y remédier ?
Selon les statistiques, en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans et les + de 75 ans seront près de 12 millions en France. De quoi se préoccuper de la question de l'isolement des personnes âgées dès maintenant !
La phobie administrative n’est pas une fatalité ! Mille Pépites prend en charge vos formalités administratives
Le 12 septembre 2014, Les Echos a diffusé une interview vidéo de la co-fondatrice de Mille Pépites. C’est l’occasion d’en savoir davantage sur l’origine du projet, nos services, et l’état d’esprit qui anime l’équipe au quotidien !
Les aides financières liées à la rentrée scolaire
En cette période de rentrée scolaire, qui concerne cette année plus de 12 millions d’enfants de la maternelle au lycée et 2,4 millions d’étudiants, Mille Pépites fait le point pour vous sur différentes aides financières qui existent à l’heure actuelle pour les familles aux ressources modestes pour que vos enfants soient scolarisés dans de bonnes conditions. Bonne rentrée à tous !
Mille Pépites dans la presse
Retrouvez ici l'ensemble des articles de presse sur Mille Pépites !
Les principales différences entre nounous et assistantes maternelles en image
Retrouvez sur cette infographies les informations clé qui distinguent nounous et assistantes maternelles !
Les 10 astuces pour être un baby-sitter parfait !
Baby-sitter, l’un des premiers emplois des services à la personne choisi par les étudiants. Que ce soit pour commencer à gagner un peu d’argent ou pour financer ses études, le baby-sitting reste une très bonne alternative, à condition bien sûr d’aimer les enfants ! Découvrez ici quelques conseils pour bien rédiger votre annonce, réussir votre entretien et travailler en toute tranquillité.
Faire garder son animal de compagnie : que des solutions !
Les vacances d’été bientôt là, et la question fatidique surgit : emmener ou pas son animal de compagnie ? Dans le cas où vous ne pouvez pas le prendre avec vous, et que votre entourage ne peut le garder pour vous, il vous faut faire appel à quelqu’un d’autre...mais qui ?
Jobs d'été avant 18 ans, c’est possible !
Il est tout à fait possible de travailler dès 14 ans, sous réserve de respecter quelques conditions que Mille Pépites vous présente.
Vite ! Je veux des conseils de pros pour trouver ma pépite*
Recruter n'est jamais chose aisée. Quelques premiers conseils recueillis pour vous auprès d'une directrice des ressources humaines !
Bonjour et bienvenue sur le Blog Mille Pépites

restons connectés

Nous envoyer un courriel   

rejoignez nous sur

        

CONTACT | NEWSLETTER | FAQ | CGV/CGU | MENTIONS LEGALES I CONTACT PRESSE I

    

© 2014-2016 - MILLEPEPITES.FR