Savez-vous comment licencier votre nounou ?

Première rentrée de classes, Mille Pépites. Démarches pour arrêter le contrat de votre nounou. procédures de licenciement pour les employés à domicileA la rentrée, votre bébé deviendra petit écolier ! Comme la plupart des parents, vous avez le nez penché sur la préparation des vacances et comme la plupart de parents vous n’avez pas pensé aux démarches pour arrêter le contrat de votre nounou…

Mais en tant que particulier-employeur, et même si vous n’avez pas un DRH à la maison, vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’une entreprise pour les procédures de licenciement. 

Savez-vous comment licencier votre nounou ?

Milles Pépites, le premier service en ligne qui s’occupe des formalités administratives des employeurs à domicile, vous donne le pas à pas de la démarche à suivre. Attention ! ne pas suivre les étapes obligatoires peut être considéré comme un non-respect du droit du travail. Ouvrez bien les yeux et prenez note !

Les 5 indispensables pour un licenciement dans les règles

1. N’attendez pas le dernier moment !

La procédure de licenciement dure minimum 3 semaines et peut aller jusqu’à 2 mois et demi : le délai à compter pour les démarches est de 2 semaines, puis il faut rajouter le préavis, qui varie entre 1 semaine et 2 mois, en fonction de l’ancienneté de votre nounou.

2. Convoquez votre nounou à un entretien préalable

Avec une lettre remise en main propre contre décharge ou une LRAR, donnez rendez-vous à votre nounou, au moins 5 jours ouvrables après la confirmation de réception de la lettre, pour un entretien préalable au licenciement.

3. Réalisez l’entretien préalable

Pendant l’entretien, exposez la situation à votre employé, échangez avec lui et écoutez son point de vue. Surtout, ne confirmez pas le licenciement car la décision définitive ne peut être prise qu’après un délai de réflexion obligatoire de 2 jours.

4. Confirmez le licenciement

Après le délai de réflexion, expédiez la lettre de licenciement, en LRAR ou remise en main propre contre décharge, en indiquant clairement le ou les motifs. Puis discutez avec votre Pépite des conditions d’exécution du préavis légal et de la date du dernier jour travaillé. 

5. Préparez les documents à remettre le dernier jour

Le dernier jour de contrat, qui n’est pas forcément le dernier jour travaillé, vous avez 4 documents à remettre à votre salarié :

  • Le dernier bulletin de salaire 
  • Le certificat de travail avec les mentions légales en vigueur
  • Le solde de tout compte listant salaires et indemnités pour clôturer le contrat 
  • L’attestation pôle emploi indiquant les salaires bruts depuis un an et les éléments du solde de tout compte, pour lui permettre de toucher ses allocations.

Ne vous prenez pas la tête, nous faisons les démarches à votre place !

Remplissez le questionnaire en ligne pour renseigner le cadre de la fin de contrat. L’équipe Mille Pépites vous contacte en mois de 24h pour établir un devis et vous expliquer les démarches spécifiques à votre cas. Cliquez ici pour plus d’informations sur notre service « clé en main » dédié à la réalisation de la procédure de licenciement.

Libérez votre quotidien !
Laissez les calculs, les déclarations et la paperasse aux mains d’experts.

restons connectés

Nous envoyer un courriel   

rejoignez nous sur

        

CONTACT | NEWSLETTER | FAQ | CGV/CGU | MENTIONS LEGALES I CONTACT PRESSE I

    

© 2014-2016 - MILLEPEPITES.FR