Nounou, garde partagée ou assistant maternel... quel est mode de garde idéal ?

 

C'est la rentrée ! Le retour au travail signifie aussi retrouver une personne pour garder les enfants la journée ou après l'école. Parmi les modes de garde qui s'offrent au particulier employeur, si certains sont plus souples et confortables, d'autres sont plus économiques... Alors comment choisir celui qui vous convient le mieux ?  

Mille Pépites, premier service en ligne qui s'occupe des formalités administratives à la place des employeurs à domicile, vous explique les différences pour vous aider à choisir la meilleure garde en fonction de vos besoins. Prenez note et si vous avez encore des questions, contactez-nous pour un conseil téléphonique gratuit !

 

 

 

1

Vous avez un emploi du temps compliqué ou très variable ?

Optez pour la garde simple !

 

 

Une nounou, un employeur, un contrat

Garde à domicile

 

Fréquent dans les gardes périscolaires, la garde simple est un mode de garde souple et flexible. L'enjeu principal est de trouver la bonne personne qui saura s'adapter à vos problématiques personnelles. Une fois la pépite trouvée, ce mode vous permet de prévoir les horaires et les congés y compris avec des périodes éventuelles de sans solde. Exemple fréquent : parents professeurs qui n'ont pas besoin de garde pendant les vacances scolaires !

 Avantages : Vous pouvez adapter vos heures de garde en fonction de votre emploi du temps variable.

Inconvénients : C'est un mode de garde moins économique car vous prenez seul en charge le salaire.

Salaire horaire moyen : 8,41€*

Heures moyennes par semaine : 21h

 

 

 

2

Vous avez besoin de beaucoup d'heures de garde ?

Choisissez la garde partagée !

 

 

Une nounou, deux employeurs, un contrat par famille
Garde à domicile

 

Économique, limité à deux familles, ce mode de garde nécessite avant tout de trouver la bonne famille avec qui vous allez vous entendre en termes d'organisation (déposer l'enfant alternativement chez l'une et l'autre) et... d'éducation ! Cette pépite sera plus simple à trouver si vous habitez dans une grande ville.

Quant au salaire de votre nounou, il est partagé entre les familles dans des proportions qui correspondent aux nombres d'enfants gardés respectivement.

Avantages : C'est un mode de garde plus économique car vous partagez le salaire de votre nounou avec la famille de votre choix.

Inconvénients : Vous devez trouver la bonne famille qui possède des contraintes similaires à la vôtre et avec qui vous avez des affinités.

Salaire horaire moyen : 7,91*

Heures moyennes par semaine : 46h

 

3

Vous souhaitez faire une garde partagée mais vous avez des emplois du temps différents ?

 

Vous pouvez combiner la garde partagée à une garde simple.

 

Une nounou, deux employeurs, plusieurs contrats

Garde à domicile

Il arrive souvent que deux familles voulant faire une garde partagée aient des contraintes d'horaires de garde différentes. Bien qu'il soit possible de prévoir des horaires différents, ils doivent rester suffisamment cohérents pour justifier l'équilibre de la charge de travail du salarié.

Exemple : deux familles veulent une garde de 9h à 17h mais l'une n'a pas besoin de garde le mercredi. Cette famille aura un contrat en garde partagée sur les 4 jours, l'autre famille sur les mêmes 4 jours avec une garde simple le mercredi.

Avantages : Vous pouvez partager une partie du salaire de votre nounou avec la famille de votre choix, tout en adaptant vos heures de garde en fonction de votre emploi du temps.

Inconvénients : Les heures de garde simple vous seront plus coûteuses puisque vous les payez seul, sans les partager avec l'autre famille. 

Salaire horaire moyen : 8,41* pour les heures de garde simple et 7,91* pour les heures de garde partagée.

Heures moyennes par semaine : Entre 21h et 46h

 

4

Vous cherchez une solution économique et n'avez pas de contrainte de déplacement ?

 

Gardez votre enfant chez un assistant maternel.

 

Un assistant maternel, un employeur, un contrat par enfant

Garde chez l'assistant maternel

Votre enfant est gardé chez un professionnel qui dispose d'un agrément en cours de validité et de toutes les conditions nécessaires pour accueillir à son domicile jusqu'à 4 enfants. Puisqu'il accueille les enfants de plusieurs familles, un planning rigoureux est établi. Vous vous déplacez tous les jours chez votre salarié pour déposer et récupérer votre petit, en respectant les horaires préalablement convenus.

Contrairement aux autres modes des garde, votre assistant maternel établira un contrat par enfant et vous paierez un salaire par enfant gardé. 

Avantages : Solution économique notamment si vous ne faites garder qu'un enfant. De plus ce mode de garde vous exonère des cotisations à 100%,

Inconvénients : Moins flexible qu'une garde à votre domicile, vous devez définir clairement les règles dès le départ pour éviter les incompréhensions.

Salaire horaire moyen : 3,70€*

Heures moyennes par semaine : 35h*

 

 

Quel que soit votre mode de garde,

Mille Pépites fait toutes les démarches à votre place !
 

Si le code du travail et les conventions collectives ne sont pas parmis vos livres de chevets, laissez les calculs, les déclarations et la paperasse aux mains d'experts ! Du contrat de travail au solde de tout compte en passant par les déclarations, Mille Pépites réalise tous les calculs et les documents légaux à votre place.

 

Remplissez le formulaire en ligne en quelques minutes seulement puis... c'est fini, vous n'avez plus rien à faire !

Libérez votre quotidien et vivez votre rentrée sereinement !

 

 

* valeurs observées par Mille Pépites depuis la mise à jour au 1er avril 2016 de la grille de métiers et de salaires des services à la personne

 

 

restons connectés

Nous envoyer un courriel   

rejoignez nous sur

        

CONTACT | NEWSLETTER | FAQ | CGV/CGU | MENTIONS LEGALES I CONTACT PRESSE I

    

© 2014-2016 - MILLEPEPITES.FR