Les services concernés

Ce sont tous les services à la personne réalisés au domicile de particuliers pour les aider dans leur vie quotidienne : nounou, baby-sitting, auxiliaire de vie, soutien scolairejardinagedog-sittingménagebricolageassistance informatique & internet

Les services à la personne regroupent une vingtaine de services listés dans le Code du travail (article D7231-1). Ils doivent être exercés au domicile des particuliers (ou en lien direct avec leur domicile). 

Ce sont tous les services réalisés par des intervenants plus ou moins spécialisés pour le compte de particuliers, et qui ouvrent droit, pour les employeurs, aux avantages financiers tels que la réduction d’impôts de 50%, les aides financières de la CAF (prestation d'accueil du jeune enfant - PAJE) ou encore les aides des départements (APA, allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées de plus de 60 ans). Renseignez-vous également auprès de votre municipalité qui propose peut-être d’autres aides ainsi qu’auprès de votre entreprise (certaines fournissent des CESU préfinancés, un peu comme les tickets-restaurant mais pour s’offrir des services du quotidien !)

Les particuliers peuvent accéder à ces services en faisant appel :

> soit à une société prestataire qui met à leur disposition ses propres salariés : dans ce cas, le bénéficiaire est un client et se trouve totalement déchargé de toutes les obligations découlant du statut d’employeur. Cependant, cette solution s’avère souvent beaucoup plus coûteuse et ne vous permet pas toujours de choisir qui vient à votre domicile.

> soit en employant directement les intervenants : le particulier-employeur s’occupe lui-même du recrutement, de toutes les formalités administratives lui incombant (contrat de travail, déclaration URSSAF, etc.) et doit respecter la législation découlant du Code du travail et la Convention collective applicable aux salariés du particulier-employeur.

Solution économiquement avantageuse, l'emploi direct permet aussi d’embaucher une personne que l’on choisit soi-même et à qui l’on décide de faire confiance. L’emploi direct est le mode d'intervention choisi dans 80% des cas.

Entre ces deux extrêmes, il existe une solution intermédiaire proposée par les sociétés ‘mandataires’Le principe : juridiquement, vous restez l’employeur de l’intervenant à domicile, mais vous déléguez les formalités administratives d’embauche, de de déclaration et autres à une association ou une société de services. Cela permet de combiner les avantages de l’emploi direct et la tranquillité d’esprit au quotidien.

 

C’est là qu’intervient Mille Pépites : la première plateforme web qui propose une mise en relation directe entre intervenants et particuliers-employeurs, ainsi qu’un accompagnement des employeurs dans la jungle des formalités administratives, de l’embauche à la fin du contrat !

Avec Mille Pépites, tout le monde y gagne !

 

Nos objectifs en bref :

  • valoriser les intervenants qui proposent leurs services grâce à la publication de profils de qualité et en encourgeant la déclaration de leur rémunération pour un meilleur accès aux couvertures sociales, chômage, retraite ainsi qu’à la formation (professionnalisation du secteur)
  • aider les particuliers-employeurs qui se retrouvent démunis face aux démarches liées à l’emploi à domicile en leur proposant tous les services dont ils ont besoin, qu’ils aient trouvé leur intervenant(e) idéal(e) sur millepepites.fr ou ailleurs !

[ pépite ] : personne de confiance, fiable, enthousiaste, dont les compétences et les qualités humaines en font quelqu'un de précieux qui vous apporte un vrai 'plus' dans votre vie quotidienne !

CONTACT | NEWSLETTER | FAQ | CGV/CGU | MENTIONS LEGALES I CONTACT PRESSE I

    

© 2014-2016 - MILLEPEPITES.FR