Retrouvez sur cette page les questions fréquentes sur les services à la personne,

et sur l'utilisation de notre site !

Vous pouvez aussi nous contacter en suivant ce lien : contactez-nous

 

CDI ou CDD ?

Attention car le CDI (contrat à durée indéterminée) est la règle : c'est le type de contrat qui s’applique par défaut.

Le recours à un CDD (contrat à durée déterminée) doit obligatoirement répondre à l’un ou l’autre cas suivant :

- remplacement du salarié habituel,

- ou accroissement temporaire d’activité de l’employeur.

En principe, un CDD doit être signé au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l’embauche (et, pour un CDI, au plus tard à la fin de la période d’essai), à défaut de quoi il y a un risque de requalification en CDI.

Pour un CDD, la période d’essai ne peut pas excéder 1 jour par semaine de contrat dans la limite de 2 semaines (soit 14 jours) pour un contrat d’une durée initiale de 6 mois ou moins, ou d’ 1 mois si la durée est supérieure à 6 mois.

En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants : accord entre l'employeur et le salarié, demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI par un autre employeur, faute grave ou lourde , force majeure, inaptitude médicale du salarié constatée par le médecin du travail.

En cas du rupture de la part de l'employeur avant le terme prévu, celui-ci pourra être amené à payer une indemnité égale au salaire dû jusqu’à l’échéance initiale du CDD.

Le CDD conclu avec un terme précis est susceptible d'être renouvelé 2 fois et dans la limite d'une certaine durée totale (en général 18 mois).

 

Démarrage du contrat avec votre salarié(e) :

> Comment rompre le contrat pendant la période d'essai ?

Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans indemnité (sauf si une indemnité a été prévue dans le contrat). La décision de rompre n'a pas à être expliquée mais elle ne doit pas reposer sur des motifs discriminatoires.

Lorsque l'employeur met fin au contrat, pendant la période d'essai ou à la fin de la période d'essai, il doit prévenir son employé(e) à l'avance (articles L.1221-19 à L.1221-24 du Code du travail) et respecter les délais minimum indiqués ci-dessous :

  • 24 heures en-dessous de 8 jours de présence
  • 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence
  • 2 semaines après 1 mois de présence
  • 1 mois après 3 mois de présence

Lorsque ce délai de prévenance n'a pas été respecté, cela ouvre droit à une indemnité compensatrice pour le salarié, sauf s'il a commis une faute grave. Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise.

Le salarié qui souhaite rompre la période d'essai doit avertir son employeur au moins 48 heures à l'avance. Ce délai est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

A noter : la rupture de la période n'essai n'exige pas de formalisme particulier (sauf si le contrat que vous avez signé prévoit quelque chose de spécifique). La rupture peut donc être faite oralement ou par écrit, mais pour des raisons de preuve nous vous recommandons fortement de procéder à la rupture par écrit (lettre recommandée avec AR ou, plus simplement, remise en mains propres contre décharge, c'est-à-dire avec la date et la signature des parties).

 

Comment obtenir mon label sur mon annonce ?

Il suffit de souscrire à l'offre "Profil vérifié". Nous procédons alors au contrôle des documents que vous aurez joints à votre Profil. Cela concerne les pièces d'identités, les diplômes et les attestations obtenues. Nous rappelons que ces documents ne sont pas visibles par les tiers qui visitent vos annonces et vos profils, et restent uniquement sur votre Espace client.

 

Comment entrer en contact avec une pépite ?

C'est très simple ! Tout d'abord, vous pouvez consulter gratuitement les annonces et ainsi prendre le temps de réperer les annonces et profils vous intéressent. Chez Mille Pépites, nous ne forçons pas à l'inscription à tout prix, avant même de savoir si nos services peuvent vous intéresser. 

Une fois que vous avez repéré une ou plusieurs annonces, vous pouvez vous inscrire puis choisir l'offre de mise en relation adaptée à vos besoins et qui vous permettra d'avoir accès aux coordonnées personnelles des pépites identifiées.

 

Qu'obtient-on en choisissant l'offre "Contrat" ?

Mille Pépites édite pour vous en ligne un contrat de travail précis, élaboré avec un cabinet d'avocat spécialisé en droit du travail, adapté à votre besoin et vos spécificités.

Vous pouvez retrouver dans votre Espace client, à la rubrique "Gestion administrative", un formulaire à compléter en fonction du service à domicile qui vous sera rendu.

Vous êtes guidé pas à pas pour le compléter. Vous pouvez ensuite nous l'envoyer pour validation ou le sauvegarder en brouillon pour y revenir plus tard. Une fois validé par l'équipe Mille Pépites, le contrat de travail est édité en .pdf et stocké dans votre Espace client, et il vous est envoyé chez vous en 2 exemplaires papier prêts à signer !

 

Comment démarrer un Pack intégral ?

Si vous avez trouvé votre pépite sur notre site, le mieux est de démarre le Pack intégral directement depuis son annonce via le bouton prévu à cet effet. Ainsi, toute la partie des informations concernant l'intervenant sera automatiquement renseignée (après son accord). Si des informations sont manquantes, nous vous invitons à prévenir votre pépite de bien renseigner toutes les informations de son profil dans son propre Espace client.

Si vous avez déjà trouvé votre pépite par un autre moyen, vous pouvez démarrer un Pack intégral directement depuis votre Espace client en cliquant sur "nouveau", puis suivre et renseigner notre formulaire pas-à-pas.

 

 

CONTACT | NEWSLETTER | FAQ | CGV/CGU | MENTIONS LEGALES I CONTACT PRESSE I

    

© 2014-2016 - MILLEPEPITES.FR